John Holt et Ken Boothe sortiront le 5 mai,
Desmond Dekker et Marcia Griffiths le 2 juin
Aujourd’hui, Trojan Records annonce le deuxième lot de sorties dans sa nouvelle Essential Artist Collection, une série de compilations dédiée à des artistes, mettant en vedette certains des plus grands talents de la célèbre maison de disques. Les collections consacrées à John Holt et Ken Boothe sortiront le 5 mai, et seront suivies le 2 juin par celles consacrées à Desmond Dekker et Marcia Griffiths. La série met en lumière les chansons ska et reggae les plus importantes des artistes et des groupes vocaux et instrumentaux les plus influents figurant dans l’extraordinaire catalogue du label. Chaque album sera disponible en double vinyle couleur, double CD et format numérique.
John Holt était le leader du populaire trio vocal jamaïcain The Paragons, avec qui il a enregistré une série de singles rock stables à succès à la fin des années 1960. Il a ensuite sorti un certain nombre de succès reggae avec de nombreux producteurs de disques jamaïcains, faisant de lui l’un des artistes solo les plus populaires de l’île. La percée internationale se fait en 1974 avec le très célèbre album 1000 Volts de Holt, dans lequel des rythmes reggae simples se mêlent à des arrangements orchestraux sophistiqués. L’album comprenait également une refonte du hit country de Kris Kristoffersson, Help Me Make It Through The Night, qui est devenu un hit mondial l’année suivante, atteignant la sixième place des charts britanniques. Dans les années qui ont suivi, Holt s’est solidifié en tant que géant de la scène reggae, sortant de nouveaux succès et vendant des concerts sold out dans le monde entier. La compilation Essential Artist rassemble les meilleures productions solo de cet artiste hors du commun.
Ken Boothe, sans doute la voix jamaïcaine la plus douée de sa génération, est aujourd’hui considéré comme une légende vivante, grâce aux innombrables classiques du ska, du rock steady et du reggae enregistrés au cours de ses 60 ans de carrière. Après avoir fait ses débuts en 1962, il est d’abord devenu une célébrité en Jamaïque et, en 1974, a acquis une renommée internationale avec ses interprétations de Everything I Own et Crying Over You. Ces deux morceaux extrêmement populaires figurent sur cette collection, ainsi que de nombreux des autres succès révolutionnaires de Boothe.
Avant l’ascension de Bob Marley, le titre de leader mondial du reggae reposait fermement sur un autre jeune chanteur de Kingston – le Jamaïcain Desmond Dekker. Entre 1967 et 1970, Desmond a connu un succès international avec une série de singles qui lui ont permis d’innover, comme 007, la première chanson produite en Jamaïque à entrer dans le top 20 britannique, et Israelites, le premier single reggae à atteindre le sommet en Grande-Bretagne et percer les charts aux États-Unis. D’autres triomphes ont suivi, avec des succès inoubliables tels que It Mek, Pickney Gal, You Can Get It If You Really Want et Sing A Little Song, cimentant sa place dans l’histoire en tant que première superstar mondiale de la Jamaïque. Cette Essential Artist Collection rend hommage au King of Reggae original et démontre superbement l’immense talent qui a distingué Desmond Dekker de ses pairs pendant l’âge d’or de la musique jamaïcaine.
Sans doute la plus grande chanteuse de l’histoire de la musique jamaïcaine, Marcia Griffiths s’est d’abord fait connaître sur la scène musicale de l’île avec une série de singles populaires à la fin des années 1960, avant d’acquérir une renommée internationale dans les années 1970 aux côtés de Bob Andy, son ami de longue date avec qui elle a occasionnellement collaboré. La version optimiste de la chanson inspirante de Nina Simone (To Be) Young, Gifted & Black faite par Bob & Marcia a atteint le numéro 5 du classement pop britannique, le single s’avérant être le top de deux classements britanniques, et leur interprétation exubérante de Pied Piper manque de peu le Top 10 l’année suivante. Peu de temps après, Marcia est devenue membre du célèbre groupe de soutien de Bob Marley, les I-Threes, tout en continuant à connaître le succès en solo avec de nombreux hits jamaïcains sortis pour divers producteurs de disques tout au long des années 1970 et bien au-delà.
Ces nouvelles Essential Artist Collections font suite aux sorties récentes consacrées aux Skatalites et aux Maytals, mettant en vedette les meilleurs succès de leurs répertoires estimés et bien-aimés.
Précommandez ici : https://trojan.lnk.to/EAC
À Propos de Trojan Records
Tirant son nom du camion à plateau que le producteur vénéré Duke Reid utilisait pour transporter son sound system à travers la Jamaïque, Trojan Records a joué un rôle déterminant dans l’introduction du son de l’île dans le monde entier.
Le label emblématique, créé en 1968, s’est continuellement inspiré de ses racines légendaires pour présenter la meilleure musique jamaïcaine, réunissant des artistes comme Lee ‘Scratch’ Perry, Desmond Dekker, Marcia Griffiths, John Holt, Ken Boothe Toots & The Maytals et Jimmy Cliff à un public grand public.
Dans ses coffres se trouvent bon nombre des disques jamaïcains les plus grands et les plus populaires de tous les temps, du ska et du rocksteady au roots et au dub, comprenant des dizaines de succès majeurs qui ont considérablement influencé le son de la musique et de la culture populaire.
Trojan Records a changé le paysage musical et culturel britannique, apportant un nouveau son et une nouvelle philosophie au monde. Faisant désormais partie de la famille BMG, la marque continue de croître, en s’appuyant sur son profond héritage.