Accueil Chroniques CHRONIQUE : Pinnacle Sound « This Is The Way »

CHRONIQUE : Pinnacle Sound « This Is The Way »

Pinnacle Sound tutoie les étoiles 

Bat Records, est un label qu’on apprécie beaucoup dans la rédaction. A chaque nouvelle sortie, ils savent nous surprendre et nous offrir des projets éclectiques de haute volée. On vous en parlait il y a peu pour la sortie du projet de Dub Sheperds « Tales Of A Wild World ». Leur dernier projet en date « This Is The Way » réalisé par le Pinnacle Sound est un bijou de reggae roots. Analyse. 

Pinnacle Sound, digne héritier de Lee Perry

Le premier opus du Pinnacle Sound, sorti il y a peu, avait fait grand bruit pour sa qualité de production et un son digne de l’âge d’or du reggae jamaïcain nous donnant l’impression que le Black Ark avait repris du service. A la tête de ce projet on retrouvait Ocman Dread et Ras Salam à la confection des riddims ainsi que Jolly Joseph et Doctor Charly aux consoles, pour une collaboration plus que gagnante. En juin dernier le quatuor remet le couvert et nous sert un Ep « Seeds » dans la lignée du précédent : roots et inventif.

Quelques mois plus tard, en novembre 2020, à notre plus grand  étonnement (et plaisir), Ocman Dread, Ras Salam, Jolly Joseph et Doctor Charly sont de retour avec un second projet estampillé Pinnacle Sound et nommé « This Is The Way » . Derrière le micro on retrouve une nouvelle fois Marcus I, Jolly Joseph et Ifi de Roots Attack. Ces trois voix aux couleurs différentes s’associent à merveille avec les riddims confectionnaient par le Pinnacle Sound. Le collectif est très prolifique avec des productions sonores toujours plus diverses et uniques, comme le fait dans le rock psychédélique le collectif australien King Gizzard & The Lizard Wizard. A noter que l’album a été enregistré au studio de Bat Records sur bande magnétique, à l’ancienne.

La force du Pinnacle Sound est de prouver une fois de plus avec ce nouveau projet « This Is The Way » qu’il sait inventer son propre son. Un son reconnaissable par son coté tranchant, définissable par son aspect languissant et son atmosphère humide, identifiable par ses productions audacieuses et ingénieuses. En effet, il serait trop simple de comparer le son du Pinnacle Sound à celui de Lee Perry. Bien-sûr leur musique puise et s’inspire de Lee Perry, du fait que les quatre lascars ont baigné dans sa musique depuis bambins. Mais avec intelligence ils ont su utiliser cette influence pour la greffer à de multiples autres, tels que le magicien britannique Mad Professor et son compère Adrian Sherwood fondateur de On-U Sound, ou plus jamaïcaine cette fois avec Scientist

Le pouvoir des mots et du son 

Ce nouveau projet du Pinnacle Sound s’attaque à des sujets très différents. Le premier morceau « Back Up » est un morceau plutôt spirituel, « What you’ve done to me » est un lover qui compte une très belle histoire d’amour. Le troisième morceau « I Love Jamaica », interprété par Ifi, rend compte de ses diverses rencontres à Kingston. Arrive ensuite la très puissante « My Heart is Broken » interprété par Jolly Joseph, membre de Dub Sheperds. D’une voix intense il nous explique ses souffrances et ses incompréhensions face à cette société toujours plus vicieuse et corrompue. L’éclair de génie de ce texte de Jolly Joseph est d’inclure le peuple qui est lui-même victime de cette société, afin de l’interpeller face à son silence et son aveuglement dans l’espoir de lui ouvrir les yeux.

L’Ep démarre sur l’excellent roots « Back Up » qui nous rappelle un peu The Congos avec les coeurs en fond, la voix aiguë de Marcus I et des sonorités douce comme du velours. Le second morceau est un roots lover porté par une ligne de basse qui va vous faire perdre pied. Arrive « I Love Jamaica » de Ifi, un morceau que vous avez déjà entendu sur l’Ep Seeds. Avec ce morceau, vous êtes assuré d’un vol direct vers les rues de Kingston, son ambiance, ses odeurs et ses sons. Un véritable voyage immersif ! La quatrième track de l’Ep « My heart is broken » de Jolly Joseph est porté par des notes de piano et de guitare qui vont faire chavirer votre coeur, je vous l’assure. On termine ce projet avec notre coup de coeur « Yilli » un délire dub où tous les instruments sont passés à la moulinette (phasers, rerverbs, delay…) pour accoucher d’un morceau à mi-chemin entre Lee Scratch Perry et Captain Beefheart.

Pinnacle Sound signe une nouvelle fois un projet roots sublime aux influences Perryenne et où la créativité est le mot d’ordre. « This Is The Way » n’est pas seulement un projet, mais c’est aussi un manifeste, celui du son du Pinnacle Sound.  La voix est toute tracée, longue vie à Pinnacle Sound !

By Little Bilbo aka Simon Pernin Team Selecta KZA

LAISSER UN COMMENTAIRE