Chronique d’Album : « Rebirth Of The Cool Ruler » par Gregory Isaacs & King Jammy
Date de Sortie : 15 Septembre 2023
Format : LP / CD / Digital
Le légendaire producteur de reggae et de dancehall, King Jammy, nous offre un véritable trésor musical en puisant dans ses archives pour nous présenter « Rebirth Of The Cool Ruler » de Gregory Isaacs. Cette compilation ravive le catalogue de Gregory Isaacs des années 1980 et 1990 en l’associant à des vétérans tels que Shaggy, Sean Paul, Bounty Killer, Junior Reid, et bien d’autres, ainsi qu’à de nouveaux artistes de la génération actuelle comme Jesse Royal, Ras Demo, et bien d’autres encore. Chacun de ces artistes a travaillé en étroite collaboration avec King Jammy à partir des enregistrements masters multipistes, poursuivant ainsi une série initiée avec « New Sounds Of Freedom » de Black Uhuru et « Tracks Of Life » de Dennis Brown, tous deux produits par King Jammy.
Gregory Isaacs, (1951-2010), demeure l’un des chanteurs les plus importants et prolifiques de l’histoire de la musique jamaïcaine. Son titre emblématique « Night Nurse » (1982) est l’une des chansons les plus populaires et reconnaissables de tout le répertoire reggae, avec plus de 100 millions d’écoutes en streaming, rien qu’en 2023. Issu de la crème des chanteurs reggae émergents des années 70, il est resté pertinent pendant des décennies, trouvant son apogée à l’époque du Lovers Rock, avec des titres comme « Night Nurse », « Top Ten », « My Only Lover » et « Soon Forward » qui ont contribué à définir ce genre musical. Isaacs a su rester au sommet de son art alors que le reggae adoptait la production numérique, avec notamment l’emblématique « Rumours » pour Gussie Clarke et l’album légendaire « Red Rose For Gregory » (Greensleeves, 1988).
Les premiers enregistrements d’Isaacs pour King Jammy remontent à 1986, avec la sortie d’albums tels que « Come Along », « Let’s Go Dancing », et « Heartbreaker » entre 1987 et 1989, ainsi que des dizaines de singles au cours de la décennie suivante. King Jammy se souvient avoir enregistré jusqu’à sept albums complets de matériel avec Isaacs. La relation d’Isaacs avec VP Records remonte à l’époque de Randy’s à Kingston, ainsi qu’aux premières années de VP Records à New York, lorsque son désormais classique LP « Mr. Isaacs » a été distribué pour la première fois.
Né Lloyd James et initialement connu sous le nom de Prince Jammy, il est devenu le roi incontesté lorsque la production numérique a pris le dessus dans la musique jamaïcaine au milieu des années 1980. Son influence sur le développement de la musique dub et de la production reggae est incalculable. Ayant perfectionné son art du mixage sous la tutelle de King Tubby à la fin des années 70, Jammy a développé sa propre esthétique alors que le reggae entrait dans les années 80, avec un accès privilégié aux artistes les plus en vue de son quartier de Waterhouse. Tout d’abord avec Black Uhuru, puis avec une pléiade de chanteurs incluant Johnny Osbourne, Barry Brown, Junior Reid, et surtout Wayne Smith, dont « Under Mi Sleng Teng » est considéré comme une étape charnière dans une continuité musicale d’influence mondiale.
« Rebirth Of The Cool Ruler » est une plongée profonde dans l’histoire musicale jamaïcaine, un hommage vibrant à Gregory Isaacs et à l’innovation constante de King Jammy. Cet album rappelle à quel point ces deux artistes ont contribué à façonner le son du reggae et à le propulser vers de nouveaux horizons, une véritable célébration de la musique et de l’héritage jamaïcain.
Track Listing
1. It Go So (ft. Shaggy)
2. Another Try (ft. Sean Paul)
3. Don’t Take Your Love From Me (ft. Jesse Royal)
4. First Class Lover (ft. Aza Lineage)
5. Dance With Me (ft. Ras Demo))
6. You’re Like An Angel (ft. Brandon The Messenjah)
7. Dreadlocks Bridge (ft. Alborosie)
8. Another Warning (ft. Bounty Killer)
9. Never Give Your Love (ft. Junior Reid)
10. Counterfeit Lover (ft. Ras Shiloh)
11. You Can Have The Bits (ft. Projexx)
12. Flirting Around (ft. Claire Angel)
13. Lost My Happiness (ft. Chaka Demus)
14. Don’t Go (ft. Flinix)
15. My Pride Won’t Let Me (ft. Bunny General)
Comment acheter un album en ligne :https://www.vpreggae.com/rebirth-of-the-cool-ruler-gregory-isaacs/